mardi 5 mars 2013

L'hivernage de votre piscine.


Laisser son eau de piscine sans traitement durant tout l’hiver est loin d’être une solution avantageuse sur le long terme. En effet, une piscine négligée en hors-saison se dégrade plus rapidement, notamment en ce qui concerne son revêtement. L’entretien d’une piscine enterrée ne se limite pas aux quelques mois de la période estivale mais il se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Pour que votre piscine dure plus longtemps, faîtes-la hiverner !

Il est conseillé de mettre votre piscine en hivernage dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C.
La première étape de l’hivernage consiste à nettoyer le filtre de votre piscine en profondeur avant l’arrêt de votre système de filtration. Ce nettoyage soigné du filtre contribue au maintien et au bon fonctionnement du système de filtration.

En ce qui concerne la question d’abaisser ou non le niveau d’eau durant la période d’hivernage, cela reste déconseillé. Tout d’abord, l’eau protège le revêtement de votre piscine contre les projections d’objet et les variations de températures. Ensuite, un niveau d’eau suffisant constitue un rempart contre le gel. Enfin, conserver une importante masse d’eau dans sa piscine permet d’éviter les poussées souterraines dues à l’accumulation des eaux pluviales, qui peuvent occasionner de graves dégâts au niveau du fond voire des parois.

Par ailleurs, une piscine en hivernage doit faire l’objet d’un traitement adapté. Demandez conseil à votre piscinier pour savoir quels sont les produits d’hivernage les plus appropriés pour l’entretien de votre piscine.
Avant d’utiliser vos produits d’hivernage, il est recommandé de procéder à une désinfection choc en vue de détruire toutes les impuretés organiques qui ont pu s’accumuler dans l’eau. 
Aussi, il convient de protéger votre piscine contre les dépôts de calcaire qui pourraient se fixer sur les parois et le fond. La plupart des produits d’hivernage pour piscine sont composés d’un séquestrant qui bloque l’ion calcium dans l’eau. Cependant, si votre produit d’hivernage n’en contient pas, ajoutez-y un stabilisant calcaire.

Après avoir nettoyé votre bassin et procédé au traitement de l’eau, vous pouvez recouvrir votre piscine d’une bâche d’hivernage, si possible étanche afin que l’eau ne soit pas perturbée par les rayons UV. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’état de l’eau sous la couverture d’hivernage.

En suivant les conseils ci-dessus, vous vous assurez une eau de piscine presque propre au printemps revenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire